Indispensable en menuiserie, le bois massif est employé pour les surfaces nécessitant une forte résistance. Sa densité naturelle en fait l’allié des surfaces sur lequel on travaille et pour les usages extérieurs, souvent proies de l’usure. Pour ce faire, l’efficacité du bois noble que nous employons (essence européenne) n’est plus à prouver.
Cette résistance n’est toutefois pas sans concession, un bois qui résiste dans le temps se modifie également avec lui, et peut être amené à se fendre, se déformer légèrement ou changer de teinte. Pris en compte dans votre vision d’un projet, cela peut également faire le cachet d’une pièce.
Le placage bois sera employé pour le mobilier de petite taille et l’agencement général. Ce matériau polyvalent permet une plus grande expression créative. Parfaitement adapté au sur-mesure, il nous permet d’aborder des projets qui semblent difficiles de réalisation ; cette technique permet une précision sur-mesure. Si sa fragilité reste à prendre en compte, il est, contrairement au massif, très stable dans sa composition.
Adeptes du sur-mesure, nos pivots, coulissants, poignées ou encore éclairages sont choisis avec soin, en collaboration avec les meilleurs artisans de notre carnet d’adresses. Ils incarnent l’ambivalence entre fonctionnel et esthétique, et à ce titre, sont un détail à ne jamais minimiser.
Par souci d’aboutissement, nous allons jusqu’à l’ajout d’équipements particuliers, indissociables du lieu (un coffre-fort encastré dans un meuble par exemple).
Bien que spécialisés dans le bois, nous mettons aussi notre expertise du façonnage au service d’un autre matériau : le Corian. Connu pour la confection de plan de travail de cuisine, ce matériau et ses propriétés thermoformables permettent de concevoir d’un seul tenant des plans de salle de bain profilés en vasques. De plus, la capacité du Corian à être soudé sans qu’aucune jointure ne soit visible à l’œil nu, en fait un matériau ultra contemporain au service de l’épure et du minimalisme.
Largement utilisé dans la fabrication de manches d'outils divers. En atelier, le frêne est un bois qui se travaille bien, à condition d'avoir des machines puissantes et des lames tranchantes. Sa flexibilité et sa capacité à être courbé, lui permet une utilisation variée. Idéal comme revêtement de plancher, moulure et escalier, il est également possible de l'utiliser en ameublement, son grain est magnifique.
Bois blanc légèrement rosé et dur au grain très fin, il est beaucoup utilisé pour du mobilier ou des portes intérieures, avec des finitions teintés ou laqué. Mais même nature il peut sublimer un escalier ou des habillages muraux en tasseaux.
Son utilisation varie beaucoup, du placage, aux meubles en bois massif, en passant par les moulures, les escaliers et les planchers. Très dur et très lourd, l'érable est idéal pour les meubles qui doivent supporter une charge. Deux variations naturelles de l’érable : l'érable piqué et l'érable frisé, qui sont très prisés par les amateurs. En atelier, il est considéré comme difficile à travailler, à cause de sa dureté et de son grain très fermé.
Le chêne blanc est un bois apprécié. Il est davantage utilisé que le chêne rouge, car considéré comme plus fin. Souvent coupé sur quartier, il est lourd et très solide. Il est également résistant à la pourriture. Les planches du chêne blanc peuvent être large ce qui en fait un bois facile à débiter. Sa dureté peut donner du fil à retordre lors des différentes opérations de transformation sur les machines. Le chêne massif peut être utilisé pour des tables du mobilier robuste et des escaliers. Le placage chêne aura un fil plus fin et régulier, il sera utilisé pour du mobilier ou des agencements muraux.
Bois brun jaunâtre (ressemble au chêne sans maillures), aubier blanc jaunâtre, fil plutôt droit, grain grossier. Séchage plutôt lent et assez difficile avec des risques de fentes. Il se fend facilement. Bois riche en tanin lui offrant une bonne résistance à la pourriture, mais sensible aux tâches en extérieur. On dit qu'il éloignerait les araignées. Le châtaignier est surtout utilisé en menuiserie extérieure et intérieure, confection de charpentes, planchers, bardages, piquets, autrefois en tonnellerie et même vannerie (jeunes rameaux).
Cette essence est très utilisée dans l'ameublement haut de gamme et en ébénisterie en général. Son bois fonce avec le temps et sa couleur prend du caractère. Il est considéré comme un bois franc mi-dur et son grain varie, de droit à ondulé.
Le teck est un bois jaune qui brunit à la lumière. C’est un bois mi-lourd et dur donc résistant aux chocs. Il est dit durable et imputrescible, donc parfait pour usage extérieur et pour toute pièce de la maison. Le teck présente un fil droit sans contre-fil et un grain fin et serré (pour le teck provenant d’Asie du Sud-Est), c’est un bois particulièrement apprécié pour ses qualités décoratives. Utilisations dans la maison : Menuiserie intérieure & extérieure, ébénisterie, parquets, lambris.
Ce bois est prisé dans toutes les sphères de l'ameublement. Il est également utilisé pour la fabrication de crosses de fusils. Le noyer noir est un bois relativement dur, mais qui se façonne bien. Il est susceptible d'un beau poli. L'aubier est large, ce qui en fait un bois avec une perte considérable. Il est disponible en épaisseurs variées et est étuvé avant d'être séché afin de mélanger les zones de couleurs foncées et les zones de couleurs pâles. Il est aussi très utilisé sous forme de placage sur du mobilier ou des habillages muraux.
Le wengé est un bois brun aux reflets noirs. C’est un bois mi-lourd et très dur donc résistant aux chocs. C’est un bois dit durable et stable, donc parfait pour les pièces à vivre. Le wengé présente un fil droit sans contre-fil et un grain moyen, tout comme le teck, c’est un bois décoratif. Menuiserie intérieure, ébénisterie, parquets, ameublement.
Le corian permet de travailler des surfaces jusqu’à 12ml d’épaisseur. Fin, aussi malléable que le bois et étanche, c’est avant tout un matériau qui séduit par sa polyvalence. Adapté au haut de gamme, une fois collé et bien poncé, Il ne laisse pas ces caractéristiques (et inesthétiques) marques de joints.